jeudi 16 février 2017

5 façons d'avoir la "Power Patate"

Ça fait un moment que je suis Florence Servan Schreiber sur sa page Facebook. Je kiffe ses kifs et elle me rappelle tous les jours d'éprouver de la gratitude pour ce que l'on reçoit. Je dois avouer que la gratitude est une arme magique contre la morosité. J'ai testé avec mes filles après avoir lu J'arrête de râler sur mes enfants, et mon conjoint : 21 jours pour changer , et les résultats ont été spectaculaires (enfin, pas sur mon mari visiblement, mais bon, ça c'est une autre histoire...). Je vous ai déjà promis de vous parler de ce livre, et je le ferai, mais là, c'est de celui de Florence dont je veux vous parler.

Un jour d'octobre, alors que je me baladais chez Club à la recherche de cadeaux pour des amies, je suis tombée sur ce livre. Power Patate: Nous avons tous de super pouvoirs, apprenez à détecter et utilisez les vôtres !



J'ai flashé sur le titre : c'était exactement le mood dans lequel je me trouvais et que j'avais envie de partager. L'une de ces amies traversait la même passe difficile que moi, et j'avais envie de la booster comme je l'étais pour affronter cette nouvelle phase de vie. Mon autre amie avait le don remarquable de traverser les pires épreuves en gardant toujours le sourire, et je me suis dit qu'elle aimerait peut-être comprendre d'où lui vient cette force.

J'avais ce livre en main, je le manipulais, j'adorais sa texture douce et la souplesse de sa couverture. Il m'appelait de toutes ses forces. Je me suis dit : "Ça, c'est un vrai cadeau. Un de ces cadeaux qui font du bien et peuvent améliorer ta vie." Hop ! J'ai pris les 3 exemplaires qui restaient en rayon et je nous le suis offert en cadeau à toutes les trois. J'aime faire des cadeaux et en recevoir : j'aime donc doublement me faire des cadeaux ! ;)

Je ne vais pas vous en faire un résumé complet, il vaut vraiment la peine d'être lu. Mais voici 5 enseignements qui m'ont particulièrement touchés.

1. Exploiter ses forces et talents

Facile à dire, encore faut-il les (re)connaître. Florence propose de passer un test (qui n'est pas d'elle) pour détecter parmi les 24 forces dont tout être humain dispose lesquelles sont les plus présentes chez nous. Nos forces sont "une prédisposition à penser, ressentir et agir de façon automatique et énergisante qui entraîne nos meilleures performances." Cela signifie que cela fait entièrement partie de notre personnalité. Contrairement aux talents, auxquels nous faisons appel dans des circonstances particulières.

Mes plus grandes forces, pour vous donner un exemple, sont (dans l'ordre) :

  • le pardon 
  • la gentillesse 
  • le courage
  • l'amour de l'apprentissage
  • le leadership

Quant aux talents, ils sont un mélange de nos compétences et de notre personnalité. Une façon de faire dont on ne peut pas se passer, qui ne nous a pas été enseignée mais que l'on a développée. Pour les identifier, Florence propose de se poser 3 questions :

  • Quelles sont les réalisations ou activités qui me rendent particulièrement fière ?
  • Qu'est-ce que je trouve excitant dans ma vie en ce moment ?
  • De quoi ais-je à me réjouir dans les jours qui viennent ? Autrement dit, qu'est-ce que j'attends avec impatience ?

Récemment, les réalisations dont j'ai été fière, ce sont les fameuses soirées Saigonettes et l'atelier de communication que j'ai organisés à Saigon. J'aime rassembler les gens, les mettre en contact, les faire partager de bons moments ou leurs expériences et leur partager la mienne. J'aime organiser des événements et les voir se réaliser.

Ce qui m'excite en ce moment, ce sont tous les possibles qui s'offrent à moi dans cette nouvelle vie de célibataire. C'est parfois aussi un peu paralysant, mais j'aime rêver, imaginer, me projeter dans différents chemins de vie.

Ce que j'attends avec impatience, c'est de trouver ma nouvelle voie et de m'y jeter corps et âme avec l'excitation et l'enthousiasme que j'ai connus lors de mon dernier boulot chez Efaisto.

Pour découvrir vos forces et talents, n'hésitez pas à demander à vos proches et relations de vous raconter 3 situations dans lesquelles ils vous ont trouvée "au top". Je n'ai pas encore fait l'exercice, mais si certains de mes proches me lisent et qu'ils ont envie de m'aider à le réaliser, qu'ils n'hésitent surtout pas à m'envoyer un petit message ;)

2. Voir le positif pour attirer le positif

J'ai pu l'observer. Adopter un état d'esprit positif, ça s'entraîne. Tout le monde peut y arriver. Florence n'est pas la première ni la dernière, avec ses 3 kifs, mais la voir faire sur sa page facebook tous les vendredi, c'est un excellent reminder et rien que de lire SES kifs à elle, ça donne envie de trouver les siens. Je l'ai d'abord expérimenté en lisant le livre de Christine Lewicki. Nous avons mis en place une routine avec les filles : lors du dîner, chacune raconte les 3 choses qu'elle a vraiment bien aimé aujourd'hui. Quand j'oublie, ce sont elles qui me le rappellent. Faire le point sur ce qui a été positif souligne qu'il y a du positif chaque jour, même quand c'est un peu plus dur parfois.

Quand je suis rentrée de Saigon cet été, contrainte de lâcher un boulot et des amis que j'adorais là-bas, pour entamer une nouvelle vie de célibat non souhaité après 13 ans de vie commune, j'aurais pu être effondrée. Heureusement, j'ai été portée par une énergie positive et j'abordais l'avenir avec confiance. Cette confiance s'est vue renforcée par ce que j'ai appelé des "cadeaux de la vie" : j'ai trouvé une super voiture d'occasion à un prix défiant toute concurrence ET une appartement PARFAIT dans mon budget malgré ma situation peu reluisante (au chômage, isolée avec 2 enfants), le tout, LA VEILLE DE MON ANNIVERSAIRE !

Du coup, j'ai commencé à croire en la loi de l'attraction. Et elle a quelque chose de tout à fait logique : quand on est concentré sur ce qui va mal, on passe tellement de temps à ruminer que l'on n'est pas ouvert aux opportunités qui se présentent. En souriant à la vie, on a une attitude plus attirante, on va rencontrer des personnes qui vont nous parler de choses et d'autres et on sera capable de rebondir là-dessus pour en tirer le meilleur.

Bref, entrainez-vous à voir le positif, à éprouver de la gratitude pour tout ce qu'il vous est donné de vivre et à sourire pour attirer et détecter les opportunités.

3. User de son charme

Nous sommes des êtres profondément sociaux. La qualité des liens que nous entretenons est une source infinie de bonheur. Nous pouvons faire en sorte d'initier ces relations qui vont nous nourrir.

Quelques astuces :

  • Sourire et obtenir le contact visuel
  • Etre sincèrement à l'écoute
  • Se synchroniser à la respiration de l'autre, sa position, ses mouvements inconscients
  • Avoir le sens de l'humour
  • Etre authentique

4. Trouver son "élément" pour faire parler sa créativité

Tout le monde n'est pas artiste, mais la créativité est l'expression même de la vie et nous permet d'atteindre notre destination. Souvent nous sommes freinés dans nos capacités créatrices par ces trois croyances :

  • Nous sous-estimons l'ampleur de nos capacités
  • Nous ne saisissons pas toujours le lien entre ces capacités
  • Nous sous-évaluons notre potentiel de croissance et de changement

Dans son livre, Florence s'inspire de Ken Robinson, célèbre orateur TED. Selon lui, notre créativité se libère quand on est "dans notre élément". Et il n'est pas toujours aisé d'identifier quel est cet élément. Il se situe au croisement de ce que nous savons faire et de ce que nous aimons faire. C'est là que le bât blesse chez moi : j'ai encore beaucoup de mal à faire la part des choses entre les deux. Et cela fait partie des questions que j'ai envie de creuser, notamment en suivant certains programmes, comme le Career Happiness Revolution de Christie Mims. (Je n'ai pas encore passé le cap de payer pour ce genre de coaching, mais il y a déjà de bonnes ressources gratuites)

5. Aimer

Et non, aimer ne signifie pas forcément "être amoureux". C'est partager une émotion positive avec quelqu'un, prendre soin l'un de l'autre et être attentifs à un bien-être mutuel, moment au cours duquel nos émotions et notre biochimie se synchronisent.
Nous pouvons multiplier ces micro-moments d'amour tout au long de la journée : avec des étrangers, des proches, des collègues, des enfants, des clients... Ils remplissent notre réserve de bien-être (merci l'ocytocine) ET boostent notre santé. Raison de plus pour s'y mettre !


Et vous ? Quels sont vos trucs pour avoir la patate ? Quelles sont vos forces et vos talents ? Avez-vous déjà expérimenté la loi de l'attraction ? Savez-vous aimer sans "être amoureux" ?

Si vous voulez vous le procurer facilement, voici un lien sur amazon (mais rien de tel que d'aller chez son libraire ! )







Aucun commentaire: