jeudi 26 novembre 2015

3 exercices pour donner vie à vos personnages

Hier s'est tenu mon troisième atelier d'écriture, sur le thème "Les personnages de votre roman : qui sont-ils ? Quel est leur rôle ? Comment les rendre consistants ?"
On a passé un bon moment, et j'ai envie de le partager ici avec vous.

3 exercices pour découvrir vos personnages et leur donner vie

Je ferai plus tard un autre article sur l'aspect plus théorique que nous avons abordé, pour vous donner un aperçu des 5 principaux archétypes de personnages que l'on retrouve dans tout récit.

Ici, je voudrais surtout reproduire avec vous les 3 exercices d'écriture que nous avons réalisés et qui se complètent l'un l'autre.

1. L'inspiration

Petit exercice de mise en jambe pour commencer : trouver un début de trame. Inspiré d'une sorte de jackpot inspirationnel dont j'ai déjà parlé ici, j'ai créé 3 jeux de 10 cartes.

  • Personnages : un psy paranoïaque / une boulangère très bavarde / un chauffeur de taxi dépressif / un journaliste blasé / un flic alcoolique / un espion retraité / un ex-star du football / une jeune fille au pair un peu naïve / un professeur idéaliste / un tueur à gage repenti
  • Actions : se fait enlever / se trompe de mallette / rencontre un extra-terrestre / dérobe un masque sacré / échappe de justesse à la mort / décide de tout quitter / trouve une carte aux trésors / découvre qu'il (ou elle) a une sœur / apprend qu'il lui reste 3 jours à vivre / écrit sa confession
  • Lieu : au M.O.M.A. / dans les bois / en rase campagne / à l'aéroport / dans le train / dans un bistro / au lavomatic / à Tahiti / à Londres / dans un cimetierre

Vous pouvez tenter l'expérience de votre côté et écrire une petite histoire basée sur ces éléments pendant 15 minutes. Vous aurez remarqué que chaque personnage s'est déjà vu attribuer un trait de caractère (tiens, sauf l'ex-star du football, je le remarque à l'instant, et je ne sais pas pourquoi...), souvent sous forme de défaut ou de faiblesse d'ailleurs. C'est parce que ça aide à donner de la crédibilité et ça aide aussi le lecteur à s'identifier plus facilement, ou à ressentir de l'empathie pour votre personnage.

Le fait d'avoir déjà ces quelques éléments en main pour commencer facilite la création du personnage et de l'intrigue, et vous verrez avec les exercices suivants qu'en creusant du côté du personnage, on développe aussi l'intrigue en découvrant de nouvelles pistes. C'est pourquoi l'intrigue et les personnages se créent en parallèle et se nourrissent l'un l'autre.

2. L'interview

Il existe de nombreux modèles de fiches de personnages sur le web. En effet, vous serez amené à décrire son apparence physique, ses forces et faiblesses, ses expressions typiques et éventuels accents, son passé...

Un outil fabuleux pour vous aider à déterminer la psychologie de votre personnage est le MBTI (pour Myers Briggs Type Indicator). Je vous en ai déjà parlé pour vous aider à définir votre profil d'écrivain, mais je vous le recommande vivement aussi pour développer vos personnages. En lisant les résumés de descriptions des profils MBTI, vous trouverez celle qui se rapproche le plus de ce que vous imaginez pour votre personnage. Vous cliquez ensuite sur la description détaillée, et là... magie ! Un foule de détails sur ses relations aux autres, en privé, au travail, son rapport à l'argent, etc. se déroule sous vos yeux. Un vrai trésor !

Mais je vous invite à réaliser un exercice légèrement différent, plus rapide dans un premier temps. Il s'agit d'une brève interview que j'ai trouvée ici et que je me suis permise de traduire pour vous. Reprenez votre personnage du premier exercice et soumettez-le à ces questions.

  • Que faites-vous dans la vie, et est-vous bon dans votre domaine ? 
  • Quel est votre souvenir d’enfance le plus heureux ? 
  • Quelle est votre plus grande perte ou votre plus grand regret ? 
  • Quel est votre objectif, que voulez-vous ? 
  • Que se passera-t-il une fois que vous l’aurez obtenu, ou si vous ne l’obtenez pas ?
Répondez-y en vous mettant dans sa peau, avec honnêteté. Essayez, vous verrez, c'est intéressant. Non seulement vous apprenez à mieux connaître votre personnage, mais ses réponses peuvent vous donner des pistes de développement pour votre intrigue.

3. Le non verbal

La façon dont votre personnage s'exprime lorsqu'il ne parle pas est aussi révélateur de son caractère. Pour creuser cet aspect de sa personnalité, reprenez votre personnage, déjà plus consistant après les deux premiers exercices, et imaginez-le dans une situation qui le sort de sa zone de confort :
  • il tombe amoureux 
  • il se sent mal-à-l’aise 
  • il sent la colère monter 
  • il a honte 
  • il a peur
Comment réagit-il ? Vous pouvez mettre du dialogue, mais essayez de donner un maximum de détails sur la façon dont il se comporte physiquement : il sue, regarde ailleurs, tripote son stylo, croise et décroise les jambes, se met à bégayer...

Alors ? Comment sentez-vous votre personnage et votre intrigue après tout ça ? J'ai réalisé ces exercices également durant l'atelier. Si ça vous intéresse, je peux publier le résultat dans un nouveau blog post.

5 commentaires:

RachaelSo a dit…

Bonjour Marie ! Je sais que le post date un peu, mais je viens de tomber (avec plaisir) sur ton blog, dont le style est tout à fait celui qui me plait, original et chaleureux. Bravo et merci pour ces partages. Je me suis laissée séduire par le premier exercice de ce post, j'avoue avoir dépassé les 15 minutes (ça se compte en heures plutôt), mais je ne pouvais pas m'arrêter. ça a donné une histoire complètement perchée, mais que j'aime bien mine de rien ;-) J'écris depuis toute petite, mais en ce moment j'ai du mal ... ton petit défi m'a aidé à m'y remettre, alors je t'en suis reconnaissante :-) Bravo encore, et bon courage pour la suite. Belle journée à toi,
Rachael

MarieScribouille a dit…

Hello Rachael,

désolée pour le délai de réponse : je n'ai pas de notification sur les commentaires :/
Je suis contente que ce petit exercice t'ai plu et t'ai donné l'envie de t'y remettre. Tu l'auras remarqué, j'ai moi-même du mal à produire des fictions ces temps-ci. L'inspiration, ça va ça vient ;)
Mais des messages comme le tien sont très encourageants. Merci pour ta visite :)

hpets a dit…

Merci Marie pour cet article !!
J'ai justement terminé l'écriture d'un roman et je n'étais pas satisfaite de cohérence psychologique de l'un de mes personnages. Je vais le retravailler à lumière du MBTI !
Si jamais, il y a aussi ce site qui explique de manière très détaillée les différentes fonctions psychiques explorées par le MBTI.

MarieScribouille a dit…

Merci hpets, tiens-moi au courant pour ton roman, si tu veux une relecture... ;)

Maira a dit…

Merci pour cette proposition Marie ce serait avec grand plaisir !
En fait, j'ai écrit le roman avec une amie (c'est elle qui t'a laissé le commentaire sous hpets et qui a fait le lien vers mon blog :)
Bref, le blog concerne l'évocation de problématiques tabous et atypiques et j'ai eu plusieurs messages privés de gens qui aiment écrire. Du coup, avec mon amie, on se demandait si ce serait une bonne idée de lancer un défi aux blogueurs que ça intéressent consistant à parler d'un problème tabou dans un roman, une nouvelle ou un poème et de le mettre en ligne sur leur blog. Nous pourrions centraliser tout ça en mettant un lien vers le blog de chaque participant.
Si on organise cet évènement, on mettrait notre roman en ligne au fur et à mesure sur le blog, et le but serait de l'améliorer en fonction des commentaires des lecteurs. Tu en penses quoi ? Cela pourrait potentiellement t'intéresser de participer ?
Quoiqu'il en soit, encore un immense merci pour ta proposition de relecture !