vendredi 29 août 2014

TEST : avez-vous la fibre d'un copywriter ?

Vous aimez écrire, et vous aimeriez en vivre. Mais vous êtes aussi lucide : c'est pas demain la veille que vous serez J.K. Rowling et en attendant, il faut bien payer les factures.
Alors vous vous dites "pourquoi ne pas se lancer comme copywriter" ? Cela semble plus accessible et permet plus facilement de vivre de sa plume.
Voici quelques questions qui vous permettront de savoir si c'est un métier fait pour vous...

Etes-vous un caméléon ?


Etes-vous capable de vous fondre rapidement dans différents styles, d'appréhender divers secteurs d'activités, de vous approprier un jargon ?  Vous serez tour à tour journaliste lifestyle, vendeur de voiture, économiste, juriste, scientifique, blogueur... C'est aussi une qualité indispensable du romancier, qui doit se découvrir des personnalités multiples pour pouvoir donner du relief à ses personnages.

Avez-vous la fibre commerciale ?


Non seulement, c'est utile pour pouvoir rédiger des contenus commerciaux (parvenir à rédiger un texte vendeur, transformer par exemple les caractéristiques d'un produit en avantages pour le client, etc.). Mais c'est aussi essentiel pour vendre vos propres services à vos clients. Vous êtes un freelance. Vous devez prospecter pour trouver vos clients, entretenir vos relations d'affaires... Ce sera également utile quand vous essayerez de vous faire publier en tant qu'auteur et que vous devrez vendre votre oeuvre aux maisons d'éditions. ;)

Réagissez-vous bien à la critique ?


Vos clients (ou les clients de vos clients, si vous travaillez pour des agences) n'accepteront que rarement vos premiers jets. Ils vous demanderont de reformuler, compléter (et tant pis si vous avez déjà dépassé le nombre de caractères prescrit), réagencer, voire recommencer ! Ils changeront d'avis, reviendront parfois sur leur briefing... S'il ne faut pas forcément tout accepter aveuglément sans réagir (vous êtes l'expert en communication, votre client est expert de son produit), il faut néanmoins pouvoir s'adapter. Après tout, votre futur éditeur aussi vous fera remettre cent fois l'ouvrage sur le métier.

Savez-vous écrire sous pression ?


Il arrive régulièrement que les briefings soient donnés tardivement et que votre texte soit attendu pour hier. Ou alors, vous avez largement le temps, mais un débrief' arrive en dernière minute et vous devez réagir immédiatement. Ecrire sous pression peut s'avérer éprouvant. Mais dites-vous que c'est un bon entraînement pour votre future vie d'auteur publié : quand vous aurez perdu des mois à procrastiner devant votre page blanche et qu'il ne vous restera que quelques semaines pour pondre votre prochain best-seller !

Avez-vous l'âme d'un mercenaire ?


Un mercenaire vend ses services et ne se soucie guère de l'odeur de l'argent. Bien que vous ne soyez pas obligé de faire pareil, y a-t-il des sujets sur lesquels vous refuseriez d'écrire ? Ou des clients pour lesquels vous ne souhaitez pas travailler ? Par exemple, si vous êtes un ardent défenseur de la planète, pourriez-vous écrire pour une compagnie pétrolière ? Si vous passez par l'intermédiaire d'agences, vous pouvez risquer de perdre d'autres opportunités en refusant un job. Pas toujours évident de choisir entre éthique personnelle et faire rentrer de quoi payer quelques factures...

Vous avez répondu une majorité de OUI ?

Alors vous avez probablement les qualités requises pour louer votre plume.
Quelles autres qualités sont nécessaires ou utiles selon vous ? N'hésitez pas à les ajouter en commentaires ci-dessous. J'éditerai ce post avec les plus pertinentes d'entre elles :)

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